Tous les articles

Pour le corps – l’esprit et l’âme


Des exercices de force simples 

Aérer la salle en premier
Pendant que vous aérez, sachez que l’air ancien et usagé s’écoule maintenant et fait place à l’air neuf et frais. Cet air remplit maintenant progressivement votre chambre.

Exercice 1 : debout ou assis
Inspirez et expirez plusieurs fois en même temps : Imaginez comment le vieil air vicié s’échappe et l’air frais remplit vos poumons.

Ce qu’il fait : L’air frais pénètre dans nos poumons. Les poumons répartissent ensuite l’air frais dans tout le corps. Si vous êtes attentif lorsque vous prenez une grande respiration, vous pouvez même ressentir un fin picotement au bout de vos doigts. Le simple fait de penser que vous respirez maintenant bien, l’air frais a un grand effet. Dans la vie de tous les jours, nous n’en sommes pas si conscients, mais ce que nous pensons est très important.
Si la température le permet, faites les exercices suivants devant la fenêtre ouverte et lorsqu’il fait frais, refermez-la.

Etre fort comme un arbre
L’imagination est également très importante dans cet exercice. L’exercice est simple, mais laissez-vous surprendre par son efficacité.

Exercice 2 :
Debout, détendue, les épaules écartées, en position assise, les deux pieds fermement sur le sol et à la largeur des épaules.
Maintenant, déplacez les deux bras avec les paumes des mains tournées vers le sol devant votre corps jusqu’à environ la hauteur de la poitrine. Pendant ce mouvement, inspirez lentement. Ensuite, laissez vos bras s’enfoncer très lentement devant votre corps à nouveau, tout en expirant lentement jusqu’à ce qu’ils retombent complètement détendus. Accordez-vous une courte pause avant de répéter cet exercice lors de la prochaine respiration.
Le rythme respiratoire doit être tout à fait normal. Vous n’avez pas besoin d’inspirer et d’expirer très profondément.


Si vous avez fait cette inhalation et cette expiration conscientes à plusieurs reprises, la prochaine fois, faites attention aux mouvements de la poitrine pendant l’inhalation et l’expiration. Il monte et redescend. Bien qu’il le fasse jour après jour, nous n’en sommes souvent pas conscients. Je ne sais pas pour vous, j’aime ce rythme et je suis toujours émerveillé par l’émerveillement de l’homme. 
Pendant que vous inspirez et expirez encore lentement et calmement, imaginez que vous êtes un arbre.
Peut-être connaissez-vous un arbre que vous aimez particulièrement bien. Où se trouve-t-elle ?
Au bord du ruisseau ? Sur une montagne ? Au bord d’un lac ? Devant votre maison ? Prenez cet arbre comme image intérieure.
Alors que vous vous tenez là maintenant et que vous respirez encore, imaginez depuis combien de temps cet arbre se tient là, comment il a défié les tempêtes pendant des années, comment il traverse les saisons. Imaginez comment il offre un abri aux oiseaux ou aux personnes qui se tiennent sous lui pendant la pluie et la tempête. Ses racines s’enfoncent profondément dans la terre et sont reliées à ce pouvoir terre-à-terre. Imaginez comment les branches ou les brindilles s’étendent loin dans le ciel. Il se tient juste là.
Puissant – même si les tempêtes qu’il a connues dans sa vie ont brisé de nombreuses branches.
Tenez-vous là comme cet arbre. Imaginez que chaque fois que vous levez les bras, vous tirez de la terre une force qui est ensuite distribuée dans votre corps lorsque vous baissez les bras.

Vous doutez ?
Même si l’esprit ne doit pas le croire possible, donnez-vous une chance, ainsi qu’à ce simple exercice. Soyez curieux comme un petit garçon ou une petite fille.
Vous serez peut-être surpris de constater l’ampleur des effets d’un événement aussi simple que la respiration.
Tout simplement parce que vous prenez le temps de le faire consciemment et attentivement.
Si vous vous sentez un peu mieux maintenant, sachez que vous pouvez répéter cet exercice à tout moment. L’arbre vous attend. Laissez-vous surprendre, l’exercice deviendra chaque fois plus puissant.
Finalisation
Si vous avez fermé la fenêtre, ouvrez-la à nouveau brièvement.
Maintenant, étirez-vous dans toutes les directions avec plaisir. Mais cette fois-ci, il s’agit d’une démarche complètement différente de la précédente. Gémir et gémir comme un vieux chêne. Bâillez-vous et, pour l’amour de Dieu, ne le faites pas correctement, mettez votre main sur votre bouche. Bailler fort et agréable. Bailler est incroyablement relaxant et si vous êtes deux, votre homologue l’attrapera certainement. Il suffit de s’étirer si fort que l’on se sent bien. N’en faites pas un exercice de gymnastique.
Au fait : cet exercice peut aussi se faire assis. Il est particulièrement recommandé aux personnes souffrant d’hypertension ou d’hypotension.
Et maintenant, amusez-vous bien et ayez du succès !

Sources :
Texte Gisela Bolliger, thérapeute complémentaire certifiée HF, formatrice d’adultes en soins de santé
Photos Claudia Sollberger, mars 2020

Articles récents

Tous les articles

Participez au Bistrot d’échange

Je n’ai pas d’adresse e-mail

Si vous souhaitez recevoir des invitations pour les différentes manifestations du Bistrot d’échange ainsi qu’une sélection d’articles sur le sujet, inscrivez-vous à notre newsletter.


Les données sont exclusivement utilisées pour l’envoi d’invitations et d’articles et ne sont pas transmises à des tiers. Il est possible à tout moment de se désabonner de la newsletter (informations complémentaires relatives à la protection des données).